dimanche 13 décembre 2015

Le Nom de Marie

A tous ceux qui aiment tendrement Marie, son Nom béni est une source de charme et de douceur. Ce Saint Nom, qui toujours s'unit à celui de Jésus, est le premier que les parents chrétiens aiment à apprendre à leurs enfants; les vieillards l'invoquent aussi avec confiance à l'approche de la mort, spécialement par la prière de l'Ave Maria. Tous le prononcent soir et matin dans leurs prières, les plus fervents dès leur réveil et en s'endormant, se mettant ainsi sous la protection de leur bonne Mère. Enfin au terme de notre vie, il fera tout notre espoir dans la lutte suprême, avant de pouvoir le chanter sans fin avec les anges et les saints aux pieds de Marie dans le paradis.

Premier couplet du cantique avec partition pour quatre voix mixtes et orgue :

 


Ce cantique peut également être écouté intégralement ici.


Couplet musical en boucle pour accompagner les chanteurs :

 


 

Paroles du cantique avec indication des liaisons :

 

Un pied souligné est à maintenir durant le chant sur la note suivante.

REFRAIN :
Qu'il est doux, mélodieux,
Le Saint Nom de Marie,
De ma Mère chérie ;
Qu'il est doux, mélodieux ! (bis)

1
De tous les cœurs Marie a le plus tendre,
De tous les noms Marie a le plus beau ;
L'enfant déjà le dit en son berceau,
Et le vieillard est heureux de l'entendre.

2
Ton Nom sacré, Sainte Vierge Marie,
Toujours s'unit au Saint Nom de Jésus ;
Au Ciel il fait le bonheur des élus,
Et sur la terre il charme notre vie.

3
Quand le sommeil vient fermer ma paupière,
Je le prononce avec un tendre amour ;
Quand à la nuit vient succéder le jour,
J'invoque encor le Saint Nom de ma Mère.

4
Nom bien-aimé, quand ma lèvre flétrie
Ne pourra plus exprimer ta douceur,
Puissé-je encor l'invoquer dans mon cœur,
Et le bénir au terme de ma vie !

5
Puissé-je un jour, ô mon auguste Mère,
Mêler ton Nom aux chants du Séraphin,
Avec Jésus te célébrer sans fin !
De ton enfant c'est le vœu, la prière.


Téléchargement des paroles :