samedi 16 janvier 2016

Confiance en Marie

Les paroles bien connues de ce cantique montfortain forment une supplique filiale et confiante à la Mère des miséricordes. On la prie de veiller chaque jour sur notre corps et sur notre âme; de nous assister dans nos besoins et de nous défendre dans nos combats; de présenter elle-même nos demandes à son divin Fils, pour qu'elles soient rendues dignes d'être exaucées; d'intercéder auprès de lui en notre faveur, afin d'apaiser sa justice irritée par nos fautes; enfin, de nous obtenir une bonne et sainte mort, nous abandonnant entièrement dans ses mains puissantes qui nous protégerons en ce moment fatal contre les assauts furieux de l'enfer.

Premier couplet du cantique avec partition pour quatre voix mixtes :

 


Ce cantique peut également être écouté intégralement ici.


Couplet musical en boucle pour accompagner les chanteurs :

 


 

Paroles du cantique avec indication des liaisons :

 

Un pied souligné est à maintenir durant le chant sur la note suivante.

1
Je mets ma confiance,
Vierge, en votre secours :
Servez-moi de défense,
Prenez soin de mes jours ;
Et quand ma dernière heure
Viendra fixer mon sort,
Obtenez que je meure
De la plus sainte mort.
(2ème partie du couplet répétée)

2
À votre bienveillance,
Ô Vierge, j'ai recours ;
Soyez mon assistance
En tous lieux et toujours.
Vous êtes notre Mère,
Jésus est votre Fils :
Portez-lui la prière
De vos enfants chéris.
(2ème partie du couplet répétée)

3
Sainte Vierge Marie,
Asile des pécheurs,
Prenez part, je vous prie,
À mes justes frayeurs ;
Vous êtes mon refuge,
Votre Fils est mon Roi,
Mais il sera mon juge :
Intercédez pour moi.
(2ème partie du couplet répétée)

4
Ah ! soyez-moi propice
Quand il faudra mourir !
Apaisez sa justice,
Je crains de la subir.
Mère pleine de zèle,
Protégez votre enfant ;
Je vous serai fidèle
Jusqu’au dernier instant.
(2ème partie du couplet répétée)


Téléchargement des paroles :